Hypnose et la gestion du stress post-traumatique

L'Hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaire, superficiellement, à un état de sommeil, et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire.

C'est un état de modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger ou très profond, intentionnellement produit par un tiers sur une personne ou par celle-ci directement sur elle-même.

L'Hypnose est aujourd'hui un des outils du psychothérapeute. Les indications sont très diverses et concernent en fait une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs, timidité... Mais aussi anesthésie, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, etc.

 Hypnotisme et suggestion ; La Suggestion thérapeutique, basée sur le rétablissement de la cause et le maintien des relations entre le corps, l'esprit et l'âme. Cette méthode a également pour but d'expliquer aux individus pourquoi ils se sont retrouvés dans cette situation et comment ils doivent y faire face à l'avenir. Le processus du traitement complet, ne peut être initié que lorsqu'un diagnostic correct et compréhensible est posé. Si ceux qui souffrent de ces conséquences acceptent la situation et ont la volonté de la changer, cela peut conduire à un rétablissement complet.

"Il n'y a qu'une maladie et qu'un remède. La parfaite harmonie de tous nos organes et de leurs fonctions constitue la santé. La maladie n'est que l'aberration de cette harmonie."